Le service



"Un bon service est un service qui surprend l'adversaire..."

C'est la variété des services utilisés qui favorise la mise en difficulté de l'adversaire.
2 facteurs principaux : Le placement et la rotation sont à disposition pour varier les services.

Le placement
Il doit être en rapport :
1-avec ce que tu sais faire
2-avec l'adversaire (gaucher/ droitier)
3-avec sa position d'attente à la table (loin /près - décalé /au milieu)
4-avec son style de jeu (points forts /points faibles)

Dans tous les cas et afin de pouvoir s'adapter à chaque adversaire, il s'agit d'être capable de placer la balle dans toutes les zones efficaces : les angles, le ventre, court derrière le filet, 'petit côte', 2 rebonds. A noter que plus on s'élève dans le niveau de pratique et plus le pourcentage des services courts est important, (les Services longs sont très rares au niveau international).
Lors de chaque exercice sur le Service (au panier de balle ou avec enchaînement), Il faut toujours avoir une Intention de placement de balle. Ce qui permettra de rapidement progresser dans ce secteur.
Le placement DROITE /GAUCHE de la balle est déterminé : un peu par l'orientation de la raquette, beaucoup par la direction de l'impulsion donnée dans la balle.
Le placement COURT /LONG est déterminé par la force de l'impulsion donnée dans la balle.

La rotation
On peut considérer qu'il existe 6 rotations principales (ou effets) :
1-La rotation avant ou "lift" (la balle accélère au rebond sur la table et a tendance à "monter' au contact de la raquette adverse).
2-La rotation arrière "coupe" (la balle freine au rebond sur la table et a tendance à "descendre" au contact de le raquette adverse).
3-La rotation latérale à gauche (la balle tourne comme une toupie dans le sens des aiguilles d'une montre et a tendance à revenir vers la gauche du serveur après contact avec la raquette adverse).
4-La rotation latérale à droite (la balle tourne comme une toupie dans le sans inverse des aiguilles d'une montre et a tendance à revenir vers la droite du serveur après contact avec la raquette adverse).
5-La déviation à droite (la balle tourne sur un axe horizontal perpendiculaire au filet dans le sens "vissage", et a tendance à dévier vers la droite du serveur au rebond sur la table.
6-La déviation à gauche (la balle tourne sur le même axe précédant mais dans le sens "dévissage", et a tendance à dévier vers la gauche du serveur au rebond sur la table.

A partir de ces 6 effets, il est conseillé de "combiner" les rotations (latérale+coupe ou latérale + déviation etc ...) afin d'obtenir des axes de rotation de la balle "obliques" permettant de plus nombreuses variations sur la table.

Remarque : la "non rotation" (service sans effet) est également à utiliser dans la variation du service.

La durée des exercices sera à moduler en fonction du niveau de chacun.